PRINCIPE DE PRECAUTION

Publié le par neptune

Le mercredi 5 janvier, alors qu’il dérivait, faute de vent, sur sa planche de Kite-surf, vers 16 heures, au large de la plage de Lancieux dans les Côtes d’Armor, le militant écologiste Nicolas Hulot a été secouru par deux équipes de pompiers plongeurs, sur demande du CROSS CORSEN.

 

La SNSM s’est félicitée du comportement responsable de ce plaisancier qui avait pris la précaution d’avertir de son projet nautique un ami resté à terre.

 

Précaution, le Principe de Précaution, ce sacro-saint Principe de Précaution, cher aux écologistes justement…..

 

 photo: midilibre.com

photo 1294257568842-1[1]Alors que son bon plaisir était de se mettre en danger, la prudence, salvatrice et légitime, conseilla simplement ce jour là à Monsieur Hulot de s’assurer que sa sécurité personnelle serait garantie par les moyens collectifs entretenus et rétribués par le contribuable.

 

Le Principe de Précaution, cher Monsieur Hulot, aurait commandé en la matière de ne pas sortir du tout : « dans le doute abstiens toi » dit l’adage populaire. Mais « dans le doute organise tes secours », tel fut plutôt votre précepte cynique, qui fait fi de votre  responsabilité personnelle, et qui me semble un bien mauvais exemple à moi qui conduisit puis ramena mon bateau et son équipage sur 3000 milles nautiques, sans recourir à aucune assistance, sans rien  coûter au contribuable et sans mettre la vie d’aucun sauveteur en danger.

 

C’est vrai que je décidai pour cela de partir en juin quand les jours sont longs, la mer chaude et les aléas climatiques faibles. C’est vrai que je m’équipai, au-delà des prescriptions légales, de tout le matériel pour pouvoir m’en  tirer par moi-même.

 

Le Principe de Précaution prôné par les écologistes me semble souvent s’apparenter à un impératif catégorique de ne pas faire : pas d’OGM, pas de clonage, pas de recherche sur l’embryon. Pourquoi ne vous l’êtes vous pas appliqué à vous-même en cette occasion cher professeur Hulot ?

 

Bien au contraire vous privilégiâtes ce mercredi là votre avantage individuel, au risque (et au mépris) d’un probable coût collectif : Banques et Spéculateurs du capitalisme financiarisé n’agissent pas autrement dit-on: …privatiser les profits et mutualiser les pertes.

 

Jean-Paul

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article